IKEA hack (enfin, pas vraiment)

casier06(Le titre fait référence à un site qui existe, si jamais…)

Hé bien… Ça fait un bail ! Ouais… encore.

J’ai en fait fait cette petite personnalisation IKEA avant de me péter la jambe (mais ça, c’est une autre histoire) donc c’était il y a plus de 6 mois. Quand les jours étaient courts et que la lumière était pourrie. Enfin !

J’ai donc acheté quelques mini commodes MOPPE de chez IKEA pour les décorer à mon goût. En vrai, je les avais acheté il y a bien longtemps en me disant “un jour, j’en ferai quelque chose”. Malheureusement, IKEA Suisse n’en vend plus, ce qui est fort dommage.

Voici donc le modèle sur lequel j’ai travaillé cette fois-ci (oui, parce que j’avais déjà fait ça il y a quelques années sur un modèle à 8 tiroirs, sur un thème hivers au chalet).

casier00

Dans un premier temps, j’ai poncé un peu la chose, surtout sur les arêtes. Ensuite, j’ai commencé à peindre en blanc. Sur un autre projet du même style, je n’avais pas peint l’intérieur du casier, mais cette fois-ci, j’étais motivée, il faut croire.

casier01

Pour les tiroirs, je me suis contenté de peindre l’extérieur. Et au rouleau, ça va bien plus vite.

casier02

Pour la déco, j’ai opté pour le bon vieux vernis-colle et ma collection de serviettes en papier (encore des achats “un jour, j’en ferai quelque chose”). Je crois que je peux dire “collection” était donné que j’avais de quoi faire chaque tiroirs avec un motif différent… Flippant.

casier03

Pour ceux qui voudraient se lancer : Idéalement, il faut un support blanc. Je n’utilise vraiment que la couche colorée de la serviette. Le papier est donc très fin et il faut y aller délicatement. On peut mettre un couche de vernis-colle et poser la serviette puis remettre une couche de vernis-colle mais le papier est tellement fin que personnellement, je me contente de la couche du dessous qui traverse le papier jusqu’au support. Je conseille un pinceau avec des poils plus fins que ce que j’utilise là, si vous n’êtes pas certain de maîtriser le tapotage en douceur.

Et voici donc le résultat final. Il y a honnêtement quelques motifs qui me plaisent moins mais c’est pas grave.

casier04

Dans la foulée, j’en ai aussi fait un autre. Pour la couleur, c’est de la peinture acrylique et la bande ressemble au washi tape mais c’est en fait une bande adhésive en tissu. Vous en trouverez dans le rayon scrapbooking (en général).

casier05

Comme vous voyez, ça rend pas mal du tout sur mon bureau (qui est rangé sur la photo mais qui ne l’est pas resté longtemps).

 

Et vous, vous aimez aussi personnalisé vos objets basiques du quotidien ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *