Mon tout premier corset

Comme je ne prétends pas faire un tutoriel – je n’ai aucune formation en couture – je ne vais pas faire de longs explicatifs. D’ailleurs, les pros de la couture grinceront sûrement des dents en passant pas ici. Ne vous faites pas trop mal. :p

Après avoir préparé les différentes pièces du patron, j’ai coupé dans le tissu. Comme c’étai à but de test, j’ai pris le premier tissu pas cher qui n’est tombé sous la main. Ce que je ne savais pas encore, et que j’ai réalisé plus tard, c’est que les marges de coutures étaient déjà incluses dans le patron. Oups !

Coupes et patron

L’étape suivante, c’est d’assembler les différentes pièces, sans se planter dans l’order et l’enver et l’endroit du tissu. Dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal à réaliser que c’était normal que j’ai 2 bouts séparés… Oui, ben c’était mon premier, hein.
Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que c’était trop grand et que j’ai réalisé mon erreur de marge de couture. J’ai donc du tout découdre, recouper et recoudre. J’ai perdu pas mal de temps.

corset_02
Assemblage

Ensuite, c’est les finitions sur les coutures. French seams, comme ils disent en anglais. Je vous laisse chercher les détails vous-même si ça vous intéresse.

Finitions coutures
Finitions coutures

Après, il faut coudre les passants pour les baleines. Comme mon tissu de base était un peu fin, j’ai inclus une doublure en coton épais.
Ca fait tout simple dit comme ça, mais ça veut dire que j’ai répété les étapes précédentes encore une fois. C’est long.

Passants à cachalots
Passants à cachalots

Une fois que c’est fait, on place les baleines. Et il faut faire des comparatifs de longueurs, des plans dessinés, des tests… Bon, je faisais souvent ça le soir, mon cerveau avait un peu de mal. J’utilise des baleines spirales en métal. C’est très solide et souple en même temps. De mon avis perso, c’est les meilleures. Par contre, je n’ai pas testé le pouvoir de rouille au lavage.

Avec les baleines
Avec les baleines

Je n’ai pas de photo de la pose du busk ou des oeillets mais c’était une sacré partie de plaisir (sentez l’ironie). Et comme je n’avais pas une machine à coudre de compte et pas encore le bon pied de biche, les finitions sont un peu merdiques.

Busk et laçage
Busk et laçage

Après, tout ce qui reste à faire, coudre les bords pour que tout tienne en place, trimer et poser le biais en haut et en bas.

Pose du biais
Pose du biais

Et voilà !

Tadam !
Tadam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *